Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement ? ou Supply Chain

La chaîne d’approvisionnement est l’ensemble du processus allant de la commande du client à la livraison et au paiement du produit ou du service. La définition de la chaîne d’approvisionnement comprend donc la planification, l’exécution et le contrôle de toutes les activités liées au flux de matériaux et d’informations depuis l’achat des matières premières jusqu’à la livraison finale du produit au client.

Une chaîne d’approvisionnement est donc une connexion à plusieurs niveaux, en amont et en aval, entre différentes entreprises impliquées dans la création de valeur sous la forme d’un réseau allant de l’extraction des matières premières, en passant par les étapes de raffinage, jusqu’au consommateur final.

Les chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui sont devenues extrêmement complexes en raison de l’internationalisation, de l’augmentation des débits et des changements dans le comportement des consommateurs mondiaux.

Les étapes de la chaîne d’approvisionnement

esupply-supplychainLa chaîne d’approvisionnement ou de valeur comporte trois étapes principales :

  1. Approvisionnement : fait référence au lieu et au moment où les matières premières sont obtenues et fournies pour la fabrication des produits.
  2. Production : comprend la transformation des matières premières en produits finis.
  3. Distribution : Cette étape implique des activités qui garantissent que le produit atteint sa destination finale. Cela se fait par le biais d’un réseau de distributeurs, d’entrepôts, de magasins physiques ou de plateformes en ligne (s’il s’agit d’une entreprise de commerce électronique).

La chaîne d’approvisionnement est également appelée chaîne de valeur car les produits gagnent en valeur au fur et à mesure qu’ils sont traités ou raffinés. L’entrepôt joue un rôle important dans ce processus.

Différences entre la chaîne d’approvisionnement et la logistique

Nous avons déjà examiné la définition de la chaîne d’approvisionnement, mais comment la logistique s’y rattache-t-elle ? En général, la chaîne d’approvisionnement fait référence à l’ensemble du processus de création de valeur d’un produit jusqu’à sa vente La logistique n’est qu’une partie de la chaîne d’approvisionnement, qui se concentre sur le stockage des produits, leur transport et leur distribution.

n d’autres termes, la logistique est l’unité commerciale chargée de veiller à ce que le bon produit arrive au bon endroit, au bon moment, dans la bonne quantité, au bon prix et dans la bonne qualité – toujours selon les conditions préalablement convenues avec le client.

Dans l’exemple simple d’un magasin de meubles, la logistique du magasin se concentrerait sur la livraison des meubles commandés par le client, et des meubles de présentation dans les espaces de vente. Ceux-ci sont stockés dans l’entrepôt jusqu’au transport. Le responsable logistique de l’entrepôt conçoit les itinéraires de livraison des meubles, en tenant compte des éventuelles tâches de montage au moment de la livraison au client final.

Cependant, si nous voulons considérer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans cet exemple, nous devons inclure toutes les étapes de finition, de l’extraction initiale du bois, à sa transformation dans l’usine de meubles en planches et en composants individuels, et la livraison ultérieure aux points de vente, jusqu’au transport final chez le client.

Le tableau suivant montre les différences entre la logistique et la chaîne d’approvisionnement :

Définition de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion logistique

  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement : C’est la coordination stratégique de l’ensemble du processus de création de valeur d’un produit Elle fait référence à la coopération entre les fabricants, les fournisseurs, les distributeurs, les partenaires commerciaux et les consommateurs.
  • Gestion logistique : fait partie de la chaîne d’approvisionnement et comprend la gestion de l’entrepôt et des flux de transport internes et externes, de l’approvisionnement à la livraison finale.

Objectifs de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique

  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement : Pour atteindre une compétitivité maximale sur le marché et optimiser les profits.
  • Gestion logistique : Obtenir la satisfaction du client par une gestion parfaite des commandes.

Entreprises concernées Gestion de la chaîne d’approvisionnement et gestion de la logistique

  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement : généralement, plusieurs entreprises sont impliquées dans la même chaîne d’approvisionnement.
  • Gestion de la logistique : peut être entièrement réalisée par une seule entreprise.

Relation entre la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion de la logistique

  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement : La chaîne d’approvisionnement comprend l’ensemble du processus d’ajout de valeur à un produit.
  • Gestion de la logistique : La logistique est une partie de la chaîne d’approvisionnement.

Industries concernées Gestion de la chaîne d’approvisionnement et gestion de la logistique

  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement : Comprend d’autres domaines tels que : Développement de produits, contrôle de la qualité, service à la clientèle, opérations logistiques, etc.
  • Gestion de la logistique : principalement la gestion des entrepôts, des transports et des stocks.

Tendances de la gestion de la chaîne d’approvisionnement 4.0

Les chaînes d’approvisionnement évoluent vers un système logistique plus rapide, plus sûr, plus flexible, plus personnalisé, plus précis et plus efficace. Comme nous l’avons vu dans notre article sur la logistique 4.0, les technologies numériques modernes et la robotique façonnent un nouveau concept de la chaîne d’approvisionnement : quels éléments définissent la chaîne d’approvisionnement 4.0 ? Comment optimiser la chaîne d’approvisionnement grâce à la numérisation et à l’automatisation ?
Besoin de technologies de collecte et de gestion des données

À mesure que les chaînes d’approvisionnement deviennent plus grandes et plus complexes, la gestion de l’information est devenue un aspect essentiel pour répondre aux demandes du marché. Il est impératif de veiller à ce qui suit :

Précision des données dans la gestion des stocks : dans un contexte d’augmentation constante des UGS ou des références de stock, des données d’inventaire précises permettent non seulement d’optimiser les niveaux de stock, mais aussi de garantir des niveaux de service élevés et d’éviter les ruptures de stock indésirables. L’utilisation d’un logiciel d’entrepôt pour la gestion des stocks est une aide importante à cet égard.
Traçabilité des marchandises : Comme la traçabilité logistique traverse les chaînes d’approvisionnement mondiales, elle s’est avérée être un excellent complément à la gestion des flux de matériaux internes et externes. Le système de traçabilité ne fonctionne que grâce à la technologie d’étiquetage par code-barres ou RFID, aux équipements de collecte de données et aux logiciels qui gèrent les informations échangées dans la chaîne d’approvisionnement.
Contrôle complet des indicateurs clés de performance : des programmes tels que le logiciel Supply Chain Analytics de Mecalux permettent de contrôler toutes les activités de l’entrepôt et leur relation avec les autres maillons de la chaîne d’approvisionnement, afin de ne pas compromettre les opérations intralogistiques.

Une meilleure intégration de tous les acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement

La sélection des partenaires de la chaîne d’approvisionnement est de plus en plus axée sur la suppression des barrières entre les fournisseurs et l’établissement de relations de collaboration. Cet objectif est atteint grâce à la standardisation des processus, à la planification conjointe des activités et à une meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement. L’utilisation de logiciels avancés de gestion de l’information est essentielle pour cesser de fonctionner en vase clos et considérer la chaîne d’approvisionnement comme un tout global.

Stratégies d’automatisation des processus pour plus de précision et de rapidité

L’automatisation industrielle, déjà utilisée dans la fabrication et la transformation des produits, est également un facteur clé de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Elle est présente dans les différents domaines de la logistique :

  • Gestion des opérations d’entreposage : les systèmes de gestion d’entrepôt ont facilité l’organisation des processus et des stocks disponibles dans des installations de plus en plus complexes. Leur rôle dans l’optimisation des tâches de préparation des commandes peut être renforcé par des outils tels que le pick-by-voice et le pick-by-light. Cela augmente le nombre de prélèvements par heure et par opérateur et élimine pratiquement les erreurs.
  • Transport automatisé de marchandises dans les processus intralogistiques : Le transport de marchandises est souvent au centre des projets d’automatisation en raison de ses grands avantages. En fait, les entrepôts automatisés d’aujourd’hui utilisent une variété de systèmes automatisés pour accélérer le flux des marchandises et accroître la sécurité dans les installations.
  • Gestion des itinéraires de transport : le logiciel de gestion de flotte est essentiel pour coordonner la distribution des marchandises entre les différents nœuds de la chaîne d’approvisionnement. Ces systèmes permettent d’organiser des itinéraires en fonction de paramètres logistiques tels que les délais de livraison, et incluent également des stratégies telles que la consolidation des marchandises ou le groupage.
  • Une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement est impensable sans l’optimisation de la logistique des entreprises.